Retrouvez Michèle Goëmon sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Énergéticiens

Prendre soin de Soi… Oh ! Quelle fatigue…?

Le 30 juin 2022

Photo : Samuel Gerrand ©

 

Bonjour !

Souvent, la petite voix me dit : je suis fatiguée…

Souvent, j’entends cette phrase autour de moi, et souvent, quelqu’un répond :

– Eh bien, repose-toi !

Souvent, c’est loin d’être aussi simple. Je suis la première à vouloir me reposer et à ne pas y arriver.

La fatigue naît à partir de sources tellement différentes, variant chez chaque personne et à chaque moment de la vie que les solutions les plus appropriées varient tout autant.

J’ai l’impression que nous sommes divisibles en deux catégories d’humains : ceux et celles qui aiment dormir et les autres qui n’aiment pas. Les premiers ont donc la solution toute faite à leur fatigue, et si j’allais m’allonger, roupiller, sombrer, dormir un peu plus tôt, un peu plus tard aujourd’hui ? Une plage de temps libre s’offre à eux comme un cadeau ; demain matin, je dors !

Pour les autres, le plus courant est l’impression vague de perdre son temps. Eh oui, lorsque je dors, je ne fais rien et surtout, il m’est impossible de terminer tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire dans ma journée ! En plus, je vais sûrement revivre des insomnies, même avec la meilleure volonté du monde à me reposer, impossible de m’endormir avant une heure de « tourne et retourne » ! Je me réveille plusieurs fois dans la nuit, ou je me retrouve les yeux grands ouverts à 2h00, ou à 4h00 du matin, c’est encore pire, je vois qu’il me reste si peu d’heures pour me rendormir !

Étant une personne très active, je pense appartenir au 2e groupe ! J’ai remarqué, très jeune déjà, que « faire » me repose, beaucoup plus que de m’asseoir ou même m’avachir sur le canapé, une chaise longue ou la plage… même si parfois, je fais cela aussi avec grand plaisir !

Faire autre chose, peu importe, être dans mon corps et bouger, à mon rythme, avec un peu de temps devant moi me repose beaucoup, ou m’en donne l’impression… Même faire le ménage, ranger la maison me repose, cela me vide la tête des pensées, des émotions et des soucis. Tout comme coudre, bricoler, écrire, cuisiner une nouvelle recette, repeindre un mur, faire du shopping, une séance de shooting photo car la lumière est particulière, boire un verre à une terrasse bondée et observer le brouhaha, préparer un week-end !

Car j’ai aussi remarqué que le changement me repose : une simple balade à pied d’une heure, tranquille, ou conduire dans la nuit, au retour d’une soirée chez des amis ou d’un bon film !

Il y aussi lorsque je fais quelque chose que je fais rarement, ou encore mieux, que je n’ai jamais fait… et ce que je préfère, c’est partir. Oui, partir me repose. Changer de lieu, un jour, quelques jours, transforme ma vision du monde et de moi-même, me détache, me lave, me déconnecte, me ressource. Et là, mon secret, c’est faire la sieste. Dans un endroit autre que celui du quotidien, mon corps s’abandonne à sa fatigue, à sa relaxation, à son sommeil.

Le silence envahit tout, des orteils aux pensées ! C’est savoureux. Dormir la plus grande fatigue, alterner avec « rêvasser sans dormir ». Cela me repose énormément.

Jeanne Moreau, une femme que je trouve extraordinaire, a un jour répondu lors d’une interview :

– Comment vous mettez-vous au travail ?

– Je rêve…

Saupoudrez votre quotidien de quelques étoiles de rêve, de vie d’artiste, vous verrez, ils ont plein de trucs pour se reposer sans dormir…

Bel été !

Namaste

Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *