Retrouvez Michèle Goëmon sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Énergéticiens

Un pas, un sourire – AVRIL 2024

Le 12 avril 2024

Bonjour !

L’autre jour, j’étais assise, plus ou moins en boule, en prenant le moins de place possible sur le bout du canapé rouge du grand salon, bondé de monde. J’avais accepté de venir malgré mes réticences, histoire de faire plaisir à l’homme qui m’avait plu il y a peu de temps et avec lequel nous avions plongé dans une relation faite de découverte, d’échanges, de rires et d’intimité.

Bien sûr, il connaissait presque tous les invités à cet anniversaire, c’était celui de son meilleur ami. Et moi, non.

Me retrouver en soirée avec une troupe d’inconnus n’est pas une partie de plaisir pour moi mais c’est surtout ma timidité qui me rend malade… je ne sais pas du tout quoi dire à ces gens, je ne les connais pas !

En fait, j’étais prête à m’y mettre, j’étais bien motivée à passer une belle soirée, à sourire, à danser, en me disant que quelqu’un finirait bien par m’aborder et que ce serait simple de discuter un peu… et puis à l’arrivée, il y eut ce couple dans l’allée, arrivant juste avant nous. Ils ont entendu nos pas, se sont retournés, ont reconnu Freddy, l’ont salué, et voilà. Ils s’étaient perdus de vue depuis leur déménagement à Paris, celui de Freddy à Beaune et tra la la, la la lère, c’était parti… je me suis faufilée un peu derrière, ils sont entrés, se sont servis un verre et me voilà sur ce bout de canapé…

Je me suis sentie perdue, c’est idiot, j’étais contente pour lui, ils avaient l’air de bien s’entendre, ravis de se retrouver mais l’inattendu me bouleverse. Si… si seulement si cette femme ne m’avait pas dévisagée de la tête aux pieds, détaillant jusqu’aux boutons de ma robe et n’avait pas glissé directement à Freddy, dans la conversation :

« C’est qui la femme à la robe bigarrée ? »

… j’aurais peut-être dépassé ma timidité mais là, il en avait presque oublié de faire les présentations, il savait bien que je ne connaissais personne !

Eh oui, cela fait beaucoup, juste pour un début de soirée… et pourtant, c’est souvent ce qui arrive aux personnes très sensibles… elles sentent tout : l’ambiance, les émotions des autres, la foule, très intensément. Avec ces perceptions et ressentis « puissance 10 », elles ont besoin de beaucoup de délicatesse, de douceur, de temps, pour intégrer tout ce qui se passe et entrer en relation avec l’autre. En plus, elles sont vite déstabilisées par un commentaire à leur égard, qu’elles perçoivent sans réfléchir comme une critique ! Susceptible ? Pas du tout…

Dans cet état irréversible et pourtant survenu en quelques secondes, ces personnes se referment sur elles-mêmes pour assimiler ce que sont, pour elles, des stimulations intenses et se protéger…

Le beau côté, c’est qu’elles sont souvent artiste, très créatives, elles emmagasinent et relient toutes ces perceptions, ces ressentis, ces émotions et vécus intérieurs pour en faire quelque chose d’autre, avec de la peinture, de la musique, de la danse, des films, dans le domaine de la décoration, en cuisine aussi !

Est-ce que cela fait écho pour toi ? As-tu quelque part une envie d’inventer, de jouer, de créer sans trop savoir comment commencer ? Eh bien, cela s’apprend…

A très vite !

Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *